Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 22:17

Je me suis directement inspiré de ce qui se fait sur le marché et de ce que j'ai pu trouver sur le net .

 

La premiére des nécéssité a respecter est le gain de poids avec ce type d'embarcation.

 

J'avais le choix entre du plexiglas , de l'aluminium , du contreplaqué , du téflon et du makrolon.

 

L'alu et le téflon n'ont pas été retenu a cause de leur poids . Le plexiglas est trop cassant et le contreplaqué ne teindra pas au fil du temps.

 

J'ai retenu le makrolon car il ne changera pas de teinte au soleil , il est moins cassant que le plexi et reste léger.

C'est un materiau utilisé courement dans le sport auto pour remplacer les vitres d'origines des véhicules de tourisme. Le gain de poids est considérable .

 

J'ai tracé l'embase de mon support d'écho sur la plaque de makrolon ainsi que les perçages pour les vis . Il a aussi fallu tracer le passage de la sangle qui teindra l'ensemble.

 

100_2993.JPG

 

J'ai la chance d'avoir des potes qui pratiquent le rallye et qui ont pue me fournir un bout de plaque de 5mm d'épaisseur.

 

La découpe s'est faite facilement à la scie sauteuse . J'ai pris le soin d'arrondir les angles à la lime pour éviter tous risques de coupure de la toile du float tube . Une fois la découpe éffectuée , on ôte le film protecteur .

 

100_2994.JPG

 

 

Ensuite il nous reste a passer la sangle dans les passants du support tout juste créé et dans celui de la sonde de l'écho.

 

100_2996.JPG

 

 

Puis , l'instalation sur le float tube . Je le place sur l'un des deux boudins en prenant soin de mettre la sonde bien à la verticale pour obtenir une bonne lecture.

J'ai choisi de le placer a gauche mais il est tout à fait possible de le mettre à droite . Pour cela il suffit juste de touner la plaque de makrolon et de repasser la sangle dedans et votre écho-sondeur sera orienté vers vous .

 

100_2999.JPG

 

 

100_3004.JPG

 

Voilà un support d'écho-sondeur pas cher , léger et fonctionnel !!!

 

Pour l'alimentation de l'écho , je vais me procurer une batterie d'un onduleur pour PC ce qui ne prendra pas beaucoup de place . Elle pourra se loger dans une des poches sur le boudin .

 

A suivre , la fabrication d'une désserte pour float tube ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour, je cherchais à me fabriquer un support sans me prendre la tête, et là l'idée me plait bien, je m'y mets dès demain, merci .<br /> Jérôme
Répondre
G
Si besoins de de plus de précisions , n'hésitez pas je suis aussi là pour ça .<br /> Bon bricolage !