Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 22:29

De retour sur mon blog aprés un long moment sans poster .

 

A cette saison , peu de temps a consacrer à la pêche a cause du travail et autres contres temps .

 

Pas de photos de poissons pour cette fois mais un projet en cours qui me tient a coeur depuis qqs temps .

 

J'avais pour projet de me faire fabriquer une barque sur mesure en alu depuislongtemps mais au détour d'une tournée je suis attiré par un bateau à l'abandon .

 

C'est un Jeanneau de 4m en piteux état . La coque est en bon état seulement le planché est a refaire .

 

peche-2012-12052012_172855.jpg

 

L'idée serait de le ponter à l'avant ; reste a savoir si c'est faisable sans trop engager de frais ...

 

Un ami m'a proposé une autre annonce pour le même model refait à neuf avec sa remorque . Je dois dire que je suis partagé car découper ce bateau comme neuf me fait mal au coeur .

Je me laisse un peu de temps pour réfléchir mais en Janvier ma décision sera prise .

 

Pourquoi changer de bateau ? D'abord pour la sécurité Ma barque actuelle n'est pas un model de stabilité . A 2 personnes nous devons faire attention a nos gestes pour ne pas finir à l'eau.

Ensuite je souhaite enmener ma petite famille en ballade et a 4 dans une barque de 2.5m ça ne le fait pas .

Enfin , un ami m'a fait découvrir un lac en Gironde et je dois dire que je meur d'envie d'y retourner en bateau pour explorer d'autres spots que nous ne pouvons pas atteindre en float tube .

Du coup je ne me vois pas sur ce lac dans une barque qui n'est pas stable .

 

En attendant , j'ai parcouru les petites annonces pour me trouver un moteur thermique et a ma grande surprise j'ai trouvé mon bonheur à 20 km de la maison .

 

C'est un Archimedes Penta 80 (8cv) , moteur bicylindre 2 temps . Ce n'est pas d'aujourd'hui mais ça démarre plutot bien .

 

100_4253.JPG

 

 

100_4242.JPG

 

100_4243.JPG

 

N'ayant pas pu l'essayer chez le vendeur , je me suis empressé de l'essayer sur ma petite Armor de 2.5m .

 

C'est sur la Dronne presque en crue notre test a eu lieu . Un peu desemparé au départ car le moteur ne s'accelére pas et le courrant m'enméne en aval .

 

Le moteur tourne au ralentit alors que je croie avoir tourné la poignée de gaz a fond mais il n'en n'est rien car l'accélération se fait à l'inverse de mon moteur electrique .

 

Une fois la poignée tournée dans le bon sens j'ai senti la barque se cabrer et remonter le courant sans peine . Ouf ! je ne me voyais pas revenir acoster je ne sais opu et revenir à pieds !

 

Ce petit moteur hors bord fonctionne trés bien a premiére vue . Je referais un essai quand les conditions seront meilleurs afin de déceller d'éventuels défauts .

 

Quelque soit le bateau que je choisirais  j'aurais du travail a faire dessus et je ne manquerais de partager l'avancement des traveaux avec vous .

 

Rendez vous en Janvier pour la suite ...

Partager cet article
Repost0

commentaires