Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 08:42

Hier matin je décide d'aller faire le tour de mes posts de favoris pour voir dans quel état ils se trouvent suite aux intempéries .

Dans la journée de Samedi nous avons cumulé entre 60 et 70mm d'eau !

 

Je me rends au moulin de Parcoul(24) a 4km de chez moi .

 

100_3098.JPG

 

Les abords du pont sont noyé comme je le pensais tout comme le moulin on je nai pu accéder au plus prés .

 

100_3105.JPG

 

Une envie de pic-niquer ?

 

100_3102.JPG

 

Je quitte les lieux pour me rendre prés de Bazac(16) au moulin d'Auziac mais là je n'irai pas plus loin l'accés au moulin est bloqué .

 

100_3107.JPG

 

Nouvelle destination, je laisse les bords de la Dronne pour ceux de la Tude .

Là encore je constate qu'il y a du bouillon et que la route est bien submergée .

 

100_3108.JPG

 

J'en perds a témoin le panneau pour repére de niveau. Certainement 1m d'eau sur la route de Devanne prés de Médillac.

 

100_3111.JPG

 

Un peu plus loin sur le pont de Pirouat , j'imagine que celui qui a fait son bois pour l'hiver prochain ne retrouvera pas tout son bois .

 

100_3114.JPG

 

Je passe ensuite voir un petit ruisseau nomé L'argentonne et c'est aussi le même constat ...

 

De retour chez moi , je me prépare pour un repas de famille chez mes beaux parents quant un pote agriculteur me demande si j'ai un waders a lui pretter .

 

Il a mis des vaches en pâture pas loin de chez moi et il est inquiét pour leur sécurité .

 

Ca tombe bien j'ai 2 waders et je ne compte pas le laisser y aller seul dans ces conditions . Je laisse femme et enfants pour donner un coup de main à mon pote .

 

Sur place nous appercevons le troupeau de vaches sur le point le plus haut de la prairie mais aussi tout prés de la berge de la Tude.

Nous les rejoignions pour les changer dans champs mais la tache ne s'avére pas si simple que ça .

Faire traverser un troupeau avec de l'eau jusqu'a mi ventreavec un courrant qui vous emporte  n'est pas aisé .

 

100_3118.JPG

 

Mon pote craignait qu'une de ces bêtes ne soit emporté par le courrant .

 

Contre toute attente , les vaches nous ont suivit assez facilement .

 

Ensuite il a fallu ouvir une barriére et couper les barbelets pour les faire passer sous un pont jouxtant la riviére tout ça avec de l'eau jusqu'au ventre et un courant assez puissant.

Je dois dire qu'a cet instant je craignais un peu pour notre sécurité.

 

Une fois la barriére ouverte les vaches se sont engouffré dans cette passagére poussé par le courant.

Je me suis accroché à la barriére pour imortaliser l'instant pendant que mon pote Manu tentait péniblement de guider le troupeau.

 

100_3122.JPG

 

100_3123.JPG

 

Sur la fin nous avons gallèré pour leur indiquer le chemin . Le troupeau était perdu et ne savait pas ou se diriger .

 

Enfin la terre ferme en vue pour mon pote guidant ces vaches au sec.

 

100_3125.JPG

 

Soulagé pour son troupeau , il me glisse à l'oreil : T'auras bien mérité ton entre cote mon Gillou !

 

et moi de rajouter : Et l'apéro qui va avec ^^

 

Nul doutes que nous nous retrouverons autour d'une bonne table et d'une bonne bouteille de Bordeaux pour nous remémorer cet instant ;)

 

Je vous glisse le relevé pluvio des 7 derniers jours sur la station d'Aubetrre

 

crue2.jpg

 

 

Ci dessous le trajet des vaches fléché en vert.

1: là ou nous avons trouvé les vaches

2:passage sous le pont

3: mise au sec

 

trajet-1.jpg

 

Je pense que nous avons du faire prés d'1,5 km dans l'eau . Mais tés heureux d'avoir sauvé le troupeau .

 

Bon pour ce qui est de l'ouverture du brochet dans ces conditions , je pense que je vais attendre que ça ce calme .

Partager cet article
Repost0

commentaires